Association Andrés Bello

À propos de nous

Plus de 20 ans d'existence

L'Association Andres Bello a été créée en 2001 à l'initiative de Christian Larroumet, Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (1939-2021), par un groupe de juristes français et latino-américains.

L'Association rassemble des juristes, chercheurs, praticiens, enseignants, et étudiants en droit qui réalisent des activités juridiques d'intérêt commun à la France et à l'Amérique latine.

L'Association a pour objectifs de promouvoir les relations entre les universités, les centres de recherche et les chercheurs français et latino-américains, d'organiser des rencontres d'étude et de réflexion en France et en Amérique latine, de mettre en place des réseaux de juristes, universités, centres de recherche, bibliothèques et centres de documentation juridiques. Les activités de l'association promeuvent la diffusion et la connaissance du droit français en Amérique latine et la diffusion et la connaissance du droit latino-américain en France. Elles mettent l'accent sur les étroits liens qui unissent les deux traditions juridiques.

L'Association est à l'origine de divers colloques, en France et en Amérique latine, dont la plupart ont donné lieu à publication

Les objectifs de l'Association

Nos initiatives pour rapprocher la France et l'Amérique latine

L'association s'est fixé des objectifs principalement académiques, parmi lesquels, de manière non exhaustive, on peut citer : favoriser les relations entre les universités, les centres de recherche et les chercheurs français et latino-américains ; organiser des rencontres d'étude et de réflexion en France et en Amérique latine ; mettre en œuvre des réseaux de juristes, d'universités, de centres de recherche, de bibliothèques et de centres de documentation juridique.

Les activités de l'Association visent à diffuser la connaissance du droit latino-américain en France, en mettant l'accent sur les liens unissant les deux traditions juridiques qui, malheureusement, ont été négligés pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Composition du conseil

Sarah Bros, présidente

Professeur à l'Université Paris-Dauphine

Maximim de Fontmichel, vice-président

Professeur à l'Université Paris Saclay

Pedro Saghy, vice-président

Avocat au Barreau de Paris, Abogado (Venezuela)

Esteban Perrotti, secrétaire général et trésorier

Avocat au Barreau de Buenos Aires (Argentine)

Francisco Victoria-Andreu, membre du conseil

Abogado (Mexico)

Augustin Aynès, membre du conseil

Professeur à l'Université Paris Est Créteil

Louis d'Avout, membre du conseil

Professeur à l'Université Panthéon-Assas

Blandine Mallet-Bricout, membre du conseil

Agrégée de droit, Avocate générale à la Cour de cassation

Charles Gijsbers, membre du conseil

Professeur à l'Université Panthéon-Assas

Vous souhaitez devenir membre ?

Prenez contact avec nous pour en savoir plus !